• Tout ce que vous avez raté ces temps-ci

    ABSORBÉS COMME VOUS L'ÊTES par les tâches quotidiennes, certains événements de l'actualité vous ont échappé. Le Zhumoriste vous offre donc l'occasion de vous rattraper. Ainsi vous aurez l'air moins bête dans une soirée mondaine ou en famille, voire simplement accoudé au comptoir, avec des copains, devant une bière.

    Tout ce que vous avez raté ces derniers temps

    "Électrique" : le spectacle suit l'actualité de près.

    RIEN QUE LE TITRE "LES GROS PATINENT BIEN" donne le ton de ce spectacle de Pierre Guillois (le maigre) et Olivier Martin-Salvan (l'autre). Ça fait penser à du cinéma muet à cause des "cartons" qui racontent une histoire bien foutraque (400 cartons en tout). Ambiance cabaret berlinois années 30, alors que les décors inexistants sont remplacés par les fameux cartons, comme on faisait dans notre enfance. Pierre, tel un ludion, virevolte en sirène autour de son massif compère. Il y a des patins à roulettes ou à glace, une trottinette et... une moto. Olivier est censé fournir le fil de l'histoire  maisTout ce que vous avez raté ces derniers temps il fait ça dans un langage (langage ?) aussi coloré qu'incompréhensible. Allez voir un extrait sur Youtube en tapant "Pierre Guillois". Vous apprendrez de bonnes choses sur les deux bonhommes. Pour les voir en vrai, c'est au Théâtre St-Georges, place du même nom à Paris dans le 9e. Ils jouent du 10-10-23 au 06-01-24 (Les photos sont de Fabienne Rappeneau).

    Tout ce que vous avez raté ces derniers temps

    Tout ce que vous avez raté ces derniers temps

    Il semblerait que Dieudonné a fait son marché chez d'autres constructeurs 

    DIEUDONNÉ-DÉODAT : lequel est lequel ? Tempête sous un crâne pour me faire une opinion lorsqu'il a fallu trancher dans mon livre "1914-1921". Existait-il un quidam Dieudonné qui se prénommait Déodat, ou bien un Déodat qui avait Dieudonné comme prénom. Le vouèbe n'existait pas à l'époque (celle du livre), sinon j'aurai appris que Dieudonné et Déodat n'était qu'une même personne car en latin d'église Deodatus = Dieudonné ! frown. En 1920, Dieudonné a participé au Concours du Litre d'Essence, puis l'année suivante, MM. BernaskyTout ce que vous avez raté ces derniers temps et Mélot étaient au Concours des Scooters sur des machines utilisant la roue motrice Lumen (ci-contre). Cette dernière marque était représentée par l'Ingénieur Mécanicien Breveté R. Dieudonné établi au 225, rue d'Alésia à Paris XIV. À défaut de connaître le constructeur de la machine de Dieudonné on sait désormais à quoi elle ressemblait. Le gros carter rond pourrait contenir un embrayage (?) rendu nécessaire par le choix de la transmission par une chaîne.

    Tout ce que vous avez raté ces derniers temps

    Chaîne "primaire" et courroie finale, Dieudonné ne donnait pas dans la simplicité mécanique.

    Autre réalisation signée Dieudonné Déodat, ce cyclomoteur, ou plutôt cette bicyclette à moteur. On distingue le haut du moteur Lumen caractérisé par ses soupapes en tête, ce qui le fait souvent confondre avec le Clément bien plus ancien. Le nom du pilote-mécanicien ci-dessus n'est pas connu.

    Tout ce que vous avez raté ces derniers temps

    PAVEL MALANIK EST UN GRAND MALADE  bien connu de nos services pour avoir conçu, puis construit, puis fait rouler une N.L.G. à l'énorme JAP en V, une machine "monstre", comme disent les Rosbifs. Cette North London Garage fit les belles heures d'une lointaine réunion d'ancêtres à Montlhéry. Elle suivit ou précéda d'autres raretés : N.L.G. (North London Garage) bicylindre en V de 2,7 litres, Torpedo 4 cylindres en éventail (!), 4 cylindres en ligne Laurin-Klement, marque dont la bicylindre en V fit tant de mal à nos Griffon et Peugeot dans les Coupes internationales. Il y eut bien d'autres friandises du genre dont  l'Autriche-Hongrie avait le secret. Pavel s'est ensuite attaqué à un très gros morceau, comme on voit...

    Tout ce que vous avez raté ces derniers temps

    Qu'on ne s'y trompe pas, malgré ce décor bucolique, la JAP V8 est faite pour les grands espaces des autodromes !

     ... en doublant la mise : deux 4 cylindres + deux 4 cylindres, égalent rien de moins qu'une machine avec un JAP V8 !

     Tout ce que vous avez raté ces derniers temps

    Modeste, Pavel Malanik n'a même pas signé son travail de son nom.

    Pavel sur sa création avant la peinture finale qui l'a rend un peu plus "normale". Mais on peut la préférer brut de "fonderie" puisque ce V8 de 4 400 cm3 n'a jamais été installé dans une partie-cycle de moto (*). On ne le connaît que dans l'aviation et l'automobile. Il a donc fallu que Pavel crée de toutes pièces cadre et fourche en s'inspirant surtout de machines américaines, riches en moteurs V8 de voitures.

    Pour en voir plus : www.pavelmalanik.cz/jap-v8/

    Pour l'entendre : www.youtube.com/watch?v=Le_aUdqJ5WY

    Tout ce que vous avez raté ces derniers temps

    L'aspect bestial de ce moteur apparaît un peu gommé par sa finition "normale" avec peinture bicolore et pièces nickelées. 

    (*) Il existe des versions au 1/6 de ce moteur seul, preuve qu'il y a d'autres "grands malades" en compagnie de Pavel... Et ils sévissent aussi dans bien d'autres domaines, en automobile par exemple, où l'on trouve, ci-dessous, cette sculpture d'une Porsche 933 Turbo en fil de fer. Là, l'artiste a choisi la... facilité. Son œuvre est grandeur nature !

    Tout ce que vous avez raté ces derniers temps

    Les porte s'ouvrent, les vitres descendent, la direction comme les les phares fonctionnent. S'il trouve preneur pour son œuvre, l'artiste aura sans doute de quoi s'offrir le vrai modèle !

    Tout ce que vous avez raté ces temps-ci

    Tout ce que vous avez raté ces temps-ci


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    jackymoto
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 14:14

    Pavel s'est emmerdé à faire une transmission secondaire à la Enfield (une démultiplication différente de chaque côté de la roue pour avoir deux vitesses selon celle qu'on crabote) totalement inutile vu le couple du machin, dit il. J'espère qu'un mec beurré ne va pas s’asseoir dans la Porsche. Quant à Dieudonné Déodat, je serai moins con ce soir en allant au lit!

      • Jeudi 2 Novembre 2023 à 12:53

        Merci de ces précisions sur la JAP V8, pas évident à voir sur photos !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :