• Qu'on se le dise une fois pour toutes !

    "MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER AU MALHEUR DE CE MONDE". Attribuée à Albert Camus -  mais aussi à d'autres avant lui - cette phrase divise les philosophes. Chacun en donne son explication, alors pourquoi serions-nous privé d'en donner Qu'on se le dise !la nôtre ? D'autant plus que, parmi les nombreuses définitions qu'on donne du mot philosophie, il en est une qui nous semble destinée : "philos" = avoir de l'affection et "sophos" = qui maîtrise un art ou une technique (poètes, musiciens, mais aussi cavaliers, marins, artistes et artisans). Allons plus loin avec cette autre variante de sophos ("σοφός") qui signifie "être habile dans les arts mécaniques"....Là, on est en plein dedans puisque c'est la définition parfaite de nouzôtres : les "philomotocyclistes" !

    Qu'on se le dise !

    À ce titre, on ne devra plus jamais "ajouter au malheur de ce monde", par exemple dans une description, en écrivant ou en parlant de cale-pieds. Cet accessoire est du domaine cycliste et uniquement cycliste. La planche des superbes modèles ci-dessus, extraite d'un catalogue de 1903, le prouve amplement.

    Autre preuve, un autre extrait d'un catalogue plus récent (1926), qui ne laisse place à aucune confusion ni au doute.

    Qu'on se le dise !

    On se permettra d'enfoncer le clou avec cette image de même origine sur les repose-pieds pour "passager"

    Qu'on se le dise !

    UN DERNIER POUR LA ROUTE

    Encore une histoire du détournement de sens d'un mot présentant les objets de 1906 illustrés ci-dessous. Il s'agit de "leggins" dont la mode féminine s'est emparée, rejetant le mot "collant", en français plus du tout vintage à c't'heure de mondialisation ou plutôt d'angloméricanisation. Dont voici un exemple affligeant, même s'il peut faire rire :

    "La traversée des States s'imprime sur cette gamme aux effets used et aux nuances de chambray. Les traces d'une longue traversée du Colorado au Nevada empreignent cette ligne. L'aspect de la collection est clairement vintage, les teintures à froid et les effets Tie and Dye sont rehaussés de rouge paprika et de light wine. Le bleach fait son grand come-back et les imprimés rayures sont dégradés par touches ou en all over". Texte relevé dans un quotidien français. Authentique, sinon ça n'aurait pas de sens. Du reste, même avec l'aide d'un dico, jamais je n'aurais pu écrire une telle prose !

    Après cet intermède désolant, revenons à notre affaire.

    Qu'on se le dise une fois pour toutes !

    "Mal nommé "le - ou la - leggins existe toujours avec sa destination originelle en catégorie "article de chasse". Mais il est : beaucoup plus cher ; beaucoup moins élégant ; beaucoup moins sexy, surtout comparé au modèle rose à gauche… Si, si, celui-ci est un vrai collant de couleur chair que vous voyez là, sinon on tomberait dans les publications interdites aux mineurs sarcastic alors que c'est sur le vouèbe que j'ai trouvé ça, et ce n'est pas le plus suggestif dans le genre !

    Qu'on se le dise une fois pour toutes !

    C'est Jolly Ainé qui arbore, ici à gauche) un modèle en cuir qui aura plus tard la faveur des militaires français un peu gradés (à partir d'adjudant ?). Jolly était, avec son frère, un pilote officiel d'Alcyon. Au milieu, en haut, un autre modèle en cuir avec courroies. En bas, une estafette de l'armée anglaise (Triumph) en 1914, avec une fabrication qui pourrait être en toile plus économique. Enfin, une image que je vous laisse commenter.

    Dans la série "Le français qui s'cause", je suis un peu chagrin d'avoir découvert récemment une jante "à bâtons" sous la plume du clavier d'un directeur de publications motocyclistes. Dans icelle, j'ai trouvé aussi un moteur flat-twin longitudinal, en légende du Victoria bien connu qui a précédé le BMW. Par contre, bonne nouvelle, il semble que le "boxer", cher aux Teutons qui pratique le mot, perd du terrain devant le flat-twin.

    Qu'on se le dise une fois pour toutes !

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    jackymoto
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 01:12

    Pensées pour monsieur Sérézat mon prof de français qui nous avait à appris à lutter contre le franglais, cette connerie qu'essayent de nous imposer les publicitaires et autres commerciaux de mes deux. Je suis trés content car sur le site Royal Enfield du club du même nom, les potes m'aident à poursuivre ton combat contre les "cale pieds" sur les motos et le mien contre les fourches inversées (upside down!), qui sont simplement dans le bon sens. Que dire des Royal Enfield qui se vendent dans des "stores" de rire? Une jante monobloc, dans mon coin, on a toujours surnommé ça une "roue de brouette". Les djeunes ne parlent plus d'une jante, mais souvent d'un "cerceau..." Quand aux leggins féminins quand les grosses se boudinent là dedans dans l'espoir de se maigrir, le spectacle peut être affligeant...comme les bandes molletières que les gars enroulent sur les échappements pour singer les américains.

      • Lundi 9 Octobre 2023 à 11:48

        On est au moins deux dans ces combats "désespérés car ils sont les plus beaux"... comme a dit à peu près ce cher Alfred de.

      • Fromax
        Vendredi 13 Octobre 2023 à 17:12

        Sans oublier les « sauts de vent » cry au lieu de « saute-vent », terme attesté depuis les débuts de l'automobile, de l'aviation et de la moto...
        Bon, phonétiquement ça sonne pareil ou presque, mais quand-même !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :