• Je dis çà... Je dis rien (2)

    TOUT FOUT LE CAMP

    La première fois, on reculait à cause de ce bruit énorme qui résonnait dans la poitrine. Tout de suite après on recollait à la paroi en planches alors que la moto était loin déjà, en face. Au deuxième passage, la curiosité l'emportait : on avait vécu l'initiation motocycliste dans cette cuve en bois qui pouvait être un Mur ou une Sphère, un Cirque, un Cylindre, un Globe, un Tourbillon, un Motordrome, une Corbeille, n'importe quelle appellation du moment qu'elle finissait par être DE LA MORT ! Ou, à la rigueur : plus simplement Mortelle, Infernale, voire portugaise = O Poço Da Morte. On trouve aussi un Mur de la Sécurité (?) qui ne peut être dû qu'à un poète ou un traducteur distrait...

    Je dis çà... Je dis rien (2)

    Loin de la fureur d'un Mur de la Mort, cette image bucolique met en vedette une Rudge avec son pilotes des années 30 comme le révèle toute sa tenue à commencer par son pantalon de golf. À ses pieds, sa mère (il est si jeune) ou sa femme sourit au photographe, alors que l'intéressé écoute attentivement l'homme qui le présente avec emphase à la foule (nous en l'occurrence). On espère un lecteur qui nous traduira le moldo-valaque de l'affiche.

    Cette attraction qui a longtemps été présente dans toute foire, fête foraine, kermesse ou ducasse, semble en déclin. Du moins en France alors que l'Angleterre ou l'Allemagne sont fidèles à cette tradition. Il est vrai que les Français profitent de l'équivalent en bas de chez eux avec les wheelings et autres rodéos des "quartiers"... gratuitement.

     ÇA PROMET !

    Un automobiliste américain tombe en panne  avec sa Tesla. C'est la batterie, il paraît que ça arrive. Cette voiture est un machin à quatre roues, électrique avec tout le reste en électronique, de la pression des pneus à l'allume-cigare. Elle fait tout à ta place, rouler, se garer, avancer, s'arrêter, reculer, freiner (parfois même quand tu ne lui demandes pas). Ça coûte une blinde, soit "à partir de" 59 990 euros pour la Y ou, si tu prends la Tesla du pauvre, la 3, ne te coûtera que 43 800 euros. Options non comprises, car sur ce terrain ils sont en concurrence avec BMW-Motorrad. 

    Rendu chez le concessionnaire Tesla le plus proche, à travers un monde hostile puisque piétonnier, notre Américain s'entend simplement dire que Non... c'est pas possible... on ne change pas la batterie... c'est si compliqué que c'est presque le prix d'une voiture complète.

    Je dis çà... Je dis rien (2) 

    Je dis çà... Je dis rien (2)

    Quand on voit comment c'est fait (en haut Tesla Roadster et Renault en dessous) on comprend pourquoi, peu désireux de mettre les doigts là-dedans, les constructeurs d'électriques annoncent une durée de vie de 150000 à 180000 km sans autres interventions que celles d'usage.

    Dépité (tu m'étonnes !) il s'en va voir un autre garagiste, un lambda. Pas un de ceux du Tesla-Center (ceux qui ont appris leur boulot chez les Dalton ou chez l'Oncle Picsou...). Non, là c'est le mécano qui te règle tout ce qui ne tourne pas rond avec son tournevis et sa clé anglaise. Pour lui : - Oui, ça doit être possible, mais c'est du boulot et ça coûte. - Ah, bon, combien ? - 5000 dollars...

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    Un premier projet Tesla... Dans le genre charrette pour handicapé...

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    Ç aurait pu a ressembler à ça, en attendant mieux (ou pire !).

     Aux dernières nouvelles, il y a un prototype roulant (ci-dessous) si l'on peut écrire "roulant" tant il semble bricolé sur ordinateur et sur le site. Le trou au milieu c'est, évidemment, pour montrer qu'il n'y a pas de réservoir (Wouaffff !). Sinon, on n'y aurait pas pensé.

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    PHILOSOPHONS

    Soit une montre à ... montrer de telle façon qu'elle donne envie de l'acheter à celui qui la regarde. C'est là qu'intervient un personnage qui a appris dans les écoles ce qu'on nomme "publicité", une discipline incluse dans les sciences de la communication. En abrégé et entre nous on dira "pubard"... Bon, je vois que certains ne suivent déjà plus, pressés d'aller voir si ces images ne sont pas mieux une fois agrandies...

    Je dis çà... Je dis rien (2)

    Ils ont cliqué dessus en espérant en voir un peu plus. Raté ! Mais je n'ai rien retiré de l'image originale de droite. À gauche j'ai recadré pour garder une proportion égale entre les deux photos. Mes excuses à Fabio le photographe qui a bon goût dans le choix des accessoires : Triumph et Barbour, la classe ! Dans l'autre photo, c'est le pull et le "body" de la demoiselle qui sont censés attirer l'attention du lecteur. Sans trop m'avancer, j'ose dire que c'est raté. Mais, entre nous pas d'hypocrisie, qui va le regretter ? 

    NOUVEAUTÉ DE L'EXTRÊME (ORIENT)

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    C'est une toute mignonne 125cm3 (moteur Suzuki, Yamaha, Honda ?) qui porte un nom de marque célèbre tout autant que la dénomination du type... Cadwell ! D'après le magazine britannique en ligne SUMP, les Chinois auraient fait des progrès dans la fiabilité de leurs motos afin d'effacer les mauvaises impressions de leurs débuts. Il faut savoir qu'ils ont pris conseil du créateur des dernières KTM et Huskvarna. Ça aide. Avant de se moquer, souvenons-nous (enfin, pas les jeunes couches), de l'accueil fait aux premières japonaises... et de ce qui a suivi !

    NOUVEAUTÉ D'CHEU NOUS !

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    Grace à une revue anglaise, on a la confirmation qu'il a bien existé une Peugeot à transmission par arbre, présentée à l'occasion du Salon de Paris 1903. On connaissait seulement l'arbre de cette transmission par un dessin du brevet, mais c'est maintenant la photo qui permet d'en savoir plus. En la confrontant aux autres dessins (on clique dessus) de ce brevet on comprend mieux le fonctionnement de cette mécanique originale, même si d'autres s'y sont risqués dont Moto-Cardan en "tête de gondole" française. Avec l'avantage d'avoir été commercialisé, lui. Le choix de... 

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    ... Peugeot était d'éviter l'utilisation de "joints à la Cardan dont les variations de vitesse nuiraient considérablement au bon fonctionnement d'une transmission ainsi conçue" (c'est le brevet qui le dit). On trouve effectivement deux joints "à la" cardan sur l'arbre de la Moto-Cardan, tous deux à l'air libre, sauf sur le modèle à changement de vitesses. Ainsi était résolu le problème de l'alignement de la sortie-moteur avec le pignon sur la couronne de roue arrière. 

    Peugeot résoudra ce problème avec deux engrenages légèrement coniques : h est entrainé par le démultiplicateur g. L'entrainement de la roue arrière se fera par un autre couple d'engrenages coniques : m sur q.

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    La légende de la photo anglaise comporte cependant une erreur. Il n'y a pas de changement de vitesses sur cette Peugeot, seulement un embrayage à cônes visible en f sur le premier dessin en haut. Il permet de solidariser l'arbre moteur avec le pignon démultiplicateur conique g

     SLIP OU CALEÇON : LA RÉPONSE

    On sait que la spermatogenèse est directement liée à la température des testicules. Ce qui fait que l'été, l'homme a moins envie, alors que la femme, si. Jusqu'ici, la question était mal connue. D'où les âpres discussions entre hommes autour de la machine à café : slip, qui serre les choses ou caleçon qui les laisse à l'air. C'est pour ça que dans sa grande sagesse la Nature, ou Dieu, selon vos idées personnelles, les a positionnées en dehors du corps.

    Une expérience permet désormais de trancher euh... pencher définitivement en faveur du caleçon. Testé sur des béliers (c'est le mec des mecs chez les moutons) une espèce de "soutif" à vestibules remontait Je dis çà... Je dis rien (2)celles-ci vers l'aine, faisant passer leur température à 36-37 degrés au lieu des 34-35 habituels. Ce qui, évidemment leur inspirait moins d'élans procréateurs... Vous voilà prévenus. 
    (note à benêts : Oui, je sais, là on s'éloigne de la moto, mais pour être motocycliste on n'en est pas moins homme, n'est-ce-pas ? 

     


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  • Commentaires

    1
    jackymoto
    Samedi 20 Novembre 2021 à 21:37

    J'aime beaucoup les sweat rouges mais sous un maillot de bain il faut vraiment que la mer soit froide...à moins que ça soit la nana.

    J' entend souvent que les Gnome avaient des transmissions à cardan alors qu'elles se contentent d'un arbre et un flector, suffisants pour un cadre rigide.

    Mon pére m'avait dit que l'usage des slips inventés au début du siècle (dernier) pour les sportifs n'avait été courant qu'à partir du milieu des années trente.Avant l'usage du vélo ou la pratique du footing n'était pas facile voir périlleux.

    Tant qu'on est  dans les boules, la boule de la mort, il m'avait dit avoir vu faire ça avec des vélos pendant les foires et autres fêtes...où c'était encore un cheval qui faisait tourner le manège.

    Quant à la qualité du matériel chinois, comme tu le soulignes, les premières japonaises étaient des cochoneries qui sont rapidement devenues bonnes , les chinoises, c'est la même chose.  J'ai encore remplacé le vilebrequin d'un moteur fixe Honda par une copie à 30€ : acier aussi raide, côtes à un demi centième, et surtout l'emplacement de la clavette d’entraînement  affaiblissant la soie au mauvais endroit ayant provoqué la casse du vilo d'origine,  légèrement changé de place. A l'inverse, mon copain a renvoyé directement un arbre à came "made in England" neuf à la rectification puis au traitement thermique chez Augereau tellement il était mal fait.

     

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